Tous les particuliers faisant engager des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, le CITE. Ceci en répondant toutefois à certaines conditions d’éligibilité. Si le CITE a été reconduit pour 2018 suite à la décision du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, certains aménagements ont été mis en place quant à ces conditions, applicables aussi bien pour 2018 que pour 2019.
Sur les équipements éligibles
Seront exclues des équipements les chaudières à fioul, ainsi que les portes, les fenêtres et les volets roulants qui, néanmoins, seront encore éligibles jusqu’au 31 décembre 2017. Les autres équipements écologiques tels que certaines chaudières à condensation continueront à ouvrir droit au CITE. Les travaux visant à améliorer les performances de son bâti peuvent également faire bénéficier du crédit d’impôt, en particulier les travaux d’isolation thermique, qu’ils soient réalisés de l’intérieur ou de l’extérieur. Une seule entreprise, qui sera certifiée RGE, fournira les matériels et se chargera de leur pose ainsi que de la réalisation complète des travaux. En savoir plus sur www. harmonie.fr.
Par ailleurs, le taux de la réduction d’impôts accordée par le CITE passera de 30% à 15% à partir de 2018. Afin de prétendre à cette réduction, le contribuable doit être fiscalement domicilié en France. De plus, il sera soit lui-même propriétaire du bien faisant l’objet des travaux de rénovation, soit l’occupant. Le bien devra alors représenter sa résidence principale.
Harmonie, un professionnel de l’isolation thermique, de l’étanchéité et du ravalement de façade
L’entreprise Harmonie est un spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur depuis 1977. Elle est certifiée reconnue garant de l’environnement ou RGE, et intervient également pour tous travaux d’étanchéité des toitures terrasses ainsi que pour tout projet de ravalement de façade.